Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1000 & 1 choses
Newsletter
Archives
16 septembre 2011

Ma poupée Dolly de mon enfance

Avez-vous conservé les poupées de votre enfance ? J'en ai quatre qui sont restées bien sagement rangées dans mon ancienne chambre chez maman. Je n'en ai pas eu des quantités, mais ces quatre-là sont celles avec lesquelles j'ai le plus de souvenirs. Je vais essayer de vous les présenter, une à une, dans un article par-ci par-là.

Aujourd'hui, je vous présente ma Dolly de GéGé. Maman me l'a achetée en 1970 je crois, c'était pour avoir une poupée que je pourrai emmener avec moi en colonie de vacances. Pour l'occasion j'avais aussi eu droit à quelques vêtements pour pouvoir la changer de temps en temps. Par la suite, maman m'en a fait quelques uns et puis je me suis mise à en faire moi-même. C'est pour cette poupée, que j'ai commencé à coudre et à tricoter, j'avais alors 10 ans.

11761177

Elle dormait depuis de nombreuses quelques années dans une valisette confortablement installée sur un matelas moelleux de vêtements. Mais il y a quelques jours, je l'ai sortie pour la prêtter à ma petite-fille Rachel. Si vous aviez pu voir ses yeux lorsque je lui ai ouvert la valisette ! Ils étaient grands équarquillés et traduisaient son émerveillement et sa joie. Elle était heureuse comme tout. Elle a regardé et classé chacune des tenues puis a commencer à lui en essayer.

1178

C'était maintenant ou jamais pour ma Dolly de vivre une nouvelle saison dans les mains d'une petite fille soigneuse et qui sait l'apprécier, ça fait plaisir à voir. Bien sûr elle n'est plus d'une première jeunesse ma Dolly, mais ça n'a pas gêné Rachel qui s'amuse bien avec et c'est le principal.

Dans cette valisette, j'avais aussi conservé deux petits livrets des vêtements qui se faisaient à cette époque. Je trouvais amusant de vous les présenter, c'est la mode des années 70, c'est vintage, c'est chouette ! Peut-être cela inspirera quelques-unes d'entre vous douées pour la couture !

Ligne fleurs G

1

Je me présente : on m'appelle « DOLLY » .
Je suis la maxi-mannequin créé par GéGé.
Je mesure 52 cm et je suis toute articulée.
Admirez mon extraordinaire chevelure.
J'aime être habillée à la mode des jeunes filles d'aujourd'hui.
Dans ma garde-robe, il y a un ensemble à ma taille
qui convient pour chaque occasion.

Ligne fleurs P2 3456789101112131415Ligne fleurs G

Publicité
Publicité
Commentaires
C
magnifique, moi j'ai celle que ma soeur avait reçu à un noel; je m'amuse à l'habiller. j'ai pu voir des tenues d'origine au musée Gégé à Montbrisson, lieu de fabrication de ces poupées
Répondre
N
Cela fait plaisir de découvrir cette archive je retrouve la jolie Dolly de mon enfance et le trousseau que tu présentes dans la documentation est magnifique !! La poupée que j'ai eu à mon Noël 69 a les cheveux cendrés. Depuis j'en ai adopté plusieurs de la blonde à la brune, ma préférée est celle au visage d'ange la toute 1ère. J'ai aussi les garçons Gilles et Eric et quelques tenues que j'ai chinés plus récemment ! Merci pour ce bel article et les photos. Ta petite fille doit bien s'amuser! Amicalement Joëlle
Répondre
N
http://www.cathie.fr/patrons1970.html ,vous trouverez des patrons pour la poupée cathy de bella qui est une cousine de Dolly
Répondre
J
est-ce possible d'avoir quelques tutos pour la poupée dolly que je viens d'acheter dans un vide grenier<br /> <br /> <br /> <br /> merci
Répondre
N
bonjour moi aussi j'ai deux Dolly une avec les jambes pliables et une avec les jambes raides hélas je n'ai plus de vetements et comme je ne sais pas coudre je recherche des modeles de tricot pour ces poupées si vous saviez ou je peux en trouver je serai ravie de pouvoir leurs tricoter une jolie garde robe comme la votre d'avance merci
Répondre
A
Je me souviens de ce catalogue (un des modèles s'appelait Pré Catelan, et j'adorais le Pré Catelan!) qui me faisais rêver: je n'ai jamais eu cette poupée, hélas!
Répondre
C
je ne connais pas cette poupées mais quelle joie pour toi ! C'est super !
Répondre
C
quelle chance d'avoir une Dolly, moi j'en cherche une. J'avais pour ma part une Cathie de Bella. Et c'est avec cette poupée que j'ai commencé à tricoter des vêtements.
Répondre
L
oooooh la chance !!! tu avait une poupée dolly !!! mon rêve !!! mais je n'en ai jamais eu !!! elle est bien conservée dis donc !!!<br /> en revanche, j'ai eu un pantalon à carreaux ..... pas bleu, mais marron/orange/bleu canard !!! je l'adorais .. aujourd'hui, je n'en voudrais même pas pour faire mes poussières !!!!!!!!!!!!!!!!<br /> ;-D
Répondre
P
superbe poupée !!! je neconnaissais pas non + et la garde robe: ouahhhh vraiment dans le vent j'adore
Répondre
V
Je comprends maintenant pourquoi tu fabriques de si jolies choses..Tu as été habituée toute petite à apprécier les poupées et leurs vestiaires..Merci pour cette remontée dans le temps et bisous à toi et tes petites filles
Répondre
F
Elle est très belle cette poupée....je l'aime beaucoup bien que ne la possédant pas.....dommage mais on ne peut pas tout avoir.......<br /> Merci pour toutes ces photos..<br /> Bisous, Fanfan
Répondre
T
je ne connaissais pas cette poupée, quelle taille fait elle , on dirait une poupée mannequin
Répondre
G
je ne connaissais pas cette poupée, quelle taille fait elle ? on dirait une poupée mannequin
Répondre
K
Je n'ai pas eu la chance d'avoir cette miss, mais elle a une super garde robe! Les poupées d'avant était vraiment gâtée coté vêtements et accessoires, toujours tendance et de bien meilleure qualité que maintenant.<br /> Bizzz Kaiyla
Répondre
I
superbement conservée j'en ai deux une blonde et une brune mais j'attend encore les petits enfants
Répondre
M
Elle est jolie ta poupée<br /> Quel travail pour photographier tout ça !!! <br /> les modèles des vêtements sont tout à fait adaptés au poupées Nancy de Bella ;<br /> <br /> bizzz Mali
Répondre
L
J'imagine toute la joie que cette poupée t'a donnée !
Répondre
L
Ta poupée est restait tout belle, j'adore toutes ces tenues! Et Rachel est comblée!
Répondre
Publicité