Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1000 & 1 choses
Newsletter
Archives
24 octobre 2022

Pour vous faire sourire... (Première)

rigolo2

 

En faisant du tri dans notre sous-sol, j'ai retrouvé un carton de vieilles revues

qui appartenaient à mon arrière grand-mère, c'est-à-dire la grand-mère de ma mère,

c'est-à-dire la mère de ma grand-mère. LOL  hihi

Les plus anciens datent de 1902, l'année de naissance de ma grand-mère,

le "plus récent" de 1918. rire

Le titre de ces revues est : Lectures pour tous.

 Maman m'avait dit que sa maman aimait beaucoup lire

mais que cela ne plaisait pas à son père...

Sans doute qu'à cette époque une fille ne devait pas "perdre son temps" à la lecture

mais plutôt s'atteler aux divers travaux ménagers ! smiley pas content

Maman aussi aimait beaucoup lire, elle devait tenir ça de sa mère.

J'ai feuilleté ces revues et plusieurs choses ont retenues mon attention,

l'une d'elles est la publicité, comme on dit à présent;

il n'y a pas si longtemps on disait "les réclames" !

Voici quelques couvertures de ces revues, puis quelques "réclames".

J'espère que tout comme moi, cela vous fera sourire.

 

Quelques couvertures

 

12943

 

12944

 

12945

 

12941

 

 

"Les réclames"

 

12946

 

12947

 

12948

 

12949

 

12950

 

12951

 

12952

 

12953

 

12954

 

12955

 

12956

 

12957

 

12958

 

12959

 

12960

 

12942

 

Si vous avez aimé, j'aurai plaisir à vous en montrer d'autres la semaine prochaine.

 

q0btu6j7

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ces belles trouvailles! Les temps ont changé, la vie était différente. Ma grand-mère née en 1911 était toujours intéressée par les techniques modernes et regrettait de ne pas avoir pu découvrir comment fonctionnait un ordinateur, elle avait perdu la vue depuis quelques années quand nous avons eu le nôtre il y a plus de 20 ans. <br /> <br /> Bon week-end et gros bisous.
Répondre
S
Bonjour Patricia, <br /> <br /> merci pour ce partage, j'adore, de vrais petits trésors.<br /> <br /> Biz
Répondre
M
Merci pour nous avoir permis découvrir cette jolie promenade dans les temps anciens
Répondre
M
Génial ce voyage dans le temps! et que de découvertes!<br /> <br /> Merci pour le partage<br /> <br /> Doux mercredi<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Quel magnifique trésor, on en redemande, c'est aussi une belle source d'inspiration.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> coco
Répondre
C
j'adore !<br /> <br /> oui : encore !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés
Répondre
K
Merci de partager ce trésor , une rareté , certaines réclames me font sourire.<br /> <br /> Une belle collection à conserver .<br /> <br /> Jamais vu de machine a écrire comme celle de la réclame .<br /> <br /> Une découverte pour moi. , très intéressant. <br /> <br /> Bonne soirée. <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Quelle jolie collection !!! un vrai petit trésor !!!!<br /> <br /> Merci pour ton article peu ordinaire et très intéressant<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> BIZZZZZ
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Bien sur que tu peux nous en montrer d'autres, c'est une sacré collection a ne surtout pas jeter. Il y a des noms que l'on reconnait car toujours existants. certaines images prêtent a sourire, merci pour ce beau partage.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
J'adore !<br /> <br /> J'en ai reçus d'une cousine à maman qui dataient du début du siècle passé. Des merveilles que de tourner les pages fragiles pour découvrir les réclames et bien d'autres choses.<br /> <br /> Oui, je veux bien que tu en mettes d'autres. C'est trop bien. Combien les temps ont changé ! Et le monde, beaucoup trop vite aussi.<br /> <br /> À bientôt alors pour une seconde partie, ou une deuxième si tu comptes nous en donner plus. Merci Patricia !
Répondre
M
Ça fait sourire et aussi pas mal réfléchir et pour certaines ça évoque quelques clichés de nos chers anciens disparus. Bref Patricia, merci pour cet agréable moment..<br /> <br /> Bon courage pour tes prochains tris...
Répondre
P
J'adore toutes ces vieilles revues et publicités ! <br /> <br /> Mon grand-père paternel est né en 1900, ma grand-mère paternelle en 1908 et ma grand-mère maternelle en 1904. Ils lisaient peut-être ces revues. Ma grand-mère aussi avait une machine à coudre comme la photo et l'avait donné à ma mère mais moi je n'ai pas cousu avec. <br /> <br /> Quelle belle affiche "La Belle Jardinière". <br /> <br /> Bon après-midi.
Répondre
M
Bonjour Patricia,<br /> <br /> J'adore celle des pilules orientales qui ne font grossir que juste là où il faut !
Répondre
V
un vrai trésor! c'est très amusant en effet pour nous, surtout la pilule qui fait une belle poitrine! :-)
Répondre
S
Ma maman non plus n’avait pas le droit de lire en rentrant de l’école c’était les corvées de bois et autres , mon mari a récupéré des journaux de la période 1914 , c’est précieux tous ces souvenirs et avec toi ils sont en de bonnes mains <br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Quelle belles trouvailles, ces souvenirs des temps anciens !Ces temoignages d'une société,d'une époque sont vraiment precieux Bonne semaine et grosses bises!
Répondre
L
C'est une belle découverte que tu as faite, il faut garder ces témoignages du passé, c'est super intéressant. Les publicités étaient fort joliment présentées, les conseils bien pensés et les femmes pouvaient s'en inspirer même si elles étaient surtout "faites" pour être à la maison et travailler aux tâches ménagères, lol ! Merci pour ces partages, bises Martine
Répondre
E
Passionnantes trouvailles !<br /> <br /> Mon grand-père aussi est de 1902 et j'ai pris beaucoup de plaisir à déguster ces "brèves d'antan" et ces "réclames" !<br /> <br /> Ma grand-mère avait une machine à coudre comme celle-là !<br /> <br /> Merci pour ton joli partage !<br /> <br /> Bisous ainsi qu'aux filles à qui je souhaite de bonnes vacances !<br /> <br /> Ce monde retrouvé doit leur paraître bien étrange !
Répondre
V
c'est très touchant ces images d'un autre temps. La femme était tenue de travailler sans cesse, et elle n'avait pas toutes nos commodités modernes. Ma grand-mère était née en 1895 et décédée en 1998 elle m'a souvent parlé de sa vie de jeune fille et de jeune femme. Tu possèdes des trésors. Merci pour le partage, bonne journée et bisous.
Répondre
A
Oui bien sûr que je suis intéressée! Ce sont de vrais trésors. Line
Répondre
P
Bravo pour avoir conservé ces témoignages du passé ! Il y a des réclames bien savoureuses 😉😀. Merci pour le partage. J'en reprendrai bien une dose supplémentaire 🙂. Bonne journée et bonne semaine. Bises
Répondre
C
C'est affolant ce que le monde à progresser. C'est en voyant ces "réclames" que le monde à progresser, pas toujours du bon côté, je trouve. Mais comment faire pour le faire ralentir, c'est toujours la course à celui qui trouvera encore mieux. <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Colette
Répondre
A
Merci pour ces jolis souvenirs. C'est un veritable trésor de retrouver les lectures de votre aïeule. A la semaine prochaine avec plaisir. Bonne journée
Répondre
N
Bonjour Patricia<br /> <br /> Ho mais quelle jolie trouvaille tu as fait là !<br /> <br /> J'aime beaucoup ce partage en effet, il est très sympa de faire un bond en arrière et de découvrir ces lectures. Je serai ravie d'en admirer d'autre avec toi.<br /> <br /> Bonne semaine, le temps passe si vite, bisous, Claire
Répondre
I
Coucou Patricia, je n'avais jamais vu de machine à écrire comme celle de la réclame ! Vraiment très originale !<br /> <br /> Bisous.
Répondre
R
Super toutes photos, sacrée différentes avec celles de maintenant, bonne soirée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
Publicité