Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1000 & 1 choses
Newsletter
Archives
16 septembre 2017

Rentrée scolaire 2017 à Kinshasa

Bonjour tout le monde !

 

Nous sommes déjà à la mi-septembre, et depuis quelques jours, un peu partout dans le monde, les enfants ont repris le chemin de l'école ! Il en va de même pour nos trois jeunes protégés de Kinshasa, Esther, Plamedi et Josué ! Cela semble normal pour nous qui sommes en France, que les enfants aillent à l'école, mais ça ne l'est pas dans certains pays ! Quand vous demandez à un enfant du Congo ce dont il a besoin, il ne vous répond pas qu'il aimerait avoir une console de jeux, un jouet, des vêtements ou des chaussures. Non, ce qu'il voudrait par-dessus tout, c'est pouvoir étudier !

C'est avec joie qu'aujourd'hui je peux vous dire que c'est la quatrième année consécutive que nous finançons les frais de scolarité pour ces trois enfants. Non, je reprends, nous finançons pour les jumeaux : Plamedi et Josué, Esther étant désormais prise en charge par des amis.

Les frais augmentant avec le niveau de classe, nous payons à présent 370€ par an pour un enfant, soit 740€ pour les jumeaux. Aussi cela ne serait pas possible sans vous qui nous avez aidé cette année encore en nous faisant parvenir volontairement un petit don. Merci à vous !

Habituellement, je couds pour les poupées et je créé de temps en temps une fiche tricot ou un patron couture que je vends pour récolter un peu d'argent pour les frais d'école, mais cette année, ayant perdu maman, je n'ai pas eu le coeur à la confection pour les poupées.

Sans votre participation, ces enfants ne pourraient pas étudier et n'auraient pas la possibilité d'envisager un métier pour plus tard. Je suis fiers de ce que nous accomplissons ensemble, même si ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan !

Il manque encore un peu d'argent pour boucler l'année scolaire mais j'ai encore un peu de temps pour éventuellement créer une nouvelle fiche tricot ou couture ou même coudre quelques petites tenues pour les poupées.

Mais aujourd'hui, je souhaitais vous partager quelques photos des enfants que notre très cher ami Sylvain, qui est notre intermédiaire pour le paiement trimestriel de l'école, nous a fait parvenir. Elles ont été prises avec un téléphone portable et ne sont pas de très bonne qualité, mais on apprécie tout de même de voir leurs beaux visages ! Vous pourrez aussi lire un petit mot de chacun des enfants.

 

punaise_395

7514

punaise_395

7515

Plamedi, Josué, Esther

punaise_395

7516

Avec notre ami Sylvain.

punaise_395

7517

Je m'appelle Esther, j'ai 11 ans.

Je suis en 5ème primaire (CM2).

Beaucoup d'enfants ici qui ont des parents n'étudient pas

alors que moi je suis orpheline de père et de mère mais j'étudie.

C'est grâce à vous ! Merci beaucoup !

7521

punaise_395

7518

Je m'appelle plamedi, j ai 13 ans.

Je suis en 1ère secondaire (5ème).

Merci ! Vous m'avez consolée ; je pleurais à tout moment.

Vous m'avez apporté le sourire, merci pour votre soutien !

7522

punaise_395

7519

Je m'appelle josué, j'ai 13 ans.

Je suis en 1ère secondaire (5ème).

Merci à vous! Je porte maintenant le pantalon,

parce que je ne suis plus à l'école primaire.

C'est vous qui m'aidez à continuer les études,

que le Seigneur vous bénisse pour cela.

7523

punaise_395

 

Vous trouverez les anciens messages

à "Esther" dans les catégories.

 

Merci pour vos commentaires, ainsi que vos visites

sur ce blog qui fêtera bientôt ses 9 ans !!!

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ils ont l'air heureux et c'est une belle récompense pour votre belle action !<br /> <br /> Oui !!! Reprends tes aiguilles et ta MAC,cela te fera le plus grand bien et notre bonheur !<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
C'est super d'avoir des nouvelles de tes petits protégés et de savoir qu'ils sont heureux. Ils ont bien grandi et paraissent radieux dans leur tenue d'écolier, bravo à l'action que vous faites, ton mari et toi aidés de vos amis pour que ces enfants progressent bien dans la vie ! Bises, Martine
Répondre
W
Comme ils ont changé ! Le temps passe, ils grandissent. <br /> <br /> Je constate qu'ils ont l'air très mur pour leur âge car ils savent la chance qu'ils ont de pouvoir étudier. <br /> <br /> Félicitations pour ton investissement et bonne année scolaires à tous les enfants. <br /> <br /> Bisous. <br /> <br /> Agnès
Répondre
A
Qu'ils ont grandi,tous les 3 je suis contente d'avoir de leurs nouvelles<br /> <br /> De tout coeur,j''espère qu'ils auront une bonne vie Bises+++
Répondre
F
Quel bonheur de voir ces jeunes heureux et ivres d'apprendre !<br /> <br /> Cette belle initiative leur permettra, je l'espère, de former, à leur tour, d'autres jeunes qui deviendront les acteurs du futur de leur propre pays.<br /> <br /> Dis moi ce qu'il faut faire pour que je puisse participer à ce beau projet via Paypal.<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Merci pour tes photos !!! Ils ont bien grandi ! Prépare nous vite un tuto !!<br /> <br /> Bonne après midi<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Ce témoignage est très touchant! J'ai les larmes aux yeux! Comme ils ont changé, comme ils se sont épanouis! Merci de nous tenir au courant de leurs progrès...
Répondre
S
Coucou Patricia <br /> <br /> Merci de nous faire partager ses jolies photos,leurs sourires et leurs réussites sont une récompense pour cette belle initiative,on leur souhaite une bonne année scolaire<br /> <br /> Bon courage et de gros bisous
Répondre
C
Coucou Patricia, <br /> <br /> Ca fait plaisir de les revoir avec un grand sourire, ils sont très fière de leurs parcours, félicitations à tout les trois, une bonne continuation scolaire, merci pour ces bonnes nouvelles !!!!!!!!<br /> <br /> J'espère que tu vas bien et que tu vas reprendre ta couture et le tricot pour que l'on puisse participer !!!!!! Comment vont tes jolies princesses !!!!!<br /> <br /> Si tu veux voir mon nouvel article http://tricotercrochet.canalblog.com<br /> <br /> Belle journée mon amie !!!!!<br /> <br /> Gros bisous Yvette
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Comme ils sont beaux ces enfants et fiers de pouvoir aller a l'école. C'est une merveilleuse action que d'aider ces enfants et reprendre le chemin de la couture ne sera que bénéfique pour toi.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
bonjour Patricia, c'est une action magnifique que tu as pris à cœur, je ne peux être qu'admirative.<br /> <br /> bon dimanche et bisous<br /> <br /> claudine
Répondre
N
Qu'ils sont beaux ces trois enfants ! Leur lumière intérieure me pénètre.<br /> <br /> Votre soutien au delà des kilomètres est formidable et permet de croire<br /> <br /> encore et encore qu'il y a des gens "biens" sur cette terre...<br /> <br /> <br /> <br /> Oui Patricia, fais un peu de couture, cela te fera du bien et n'oublie pas<br /> <br /> que l'ombre de ta maman se penchera toujours sur ton épaule droite pour te guider et te féliciter. Bisous
Répondre
B
Merci pour ces photos et ses nouvelles de tes trois protégés, de voir leur sourire !<br /> <br /> Je leur souhait une bonne année scolaire, que leurs rêves se réalisent, qu'ils puissent aller jusqu'au bout de le cursus et puissent agir ensuite pour leur pays à se développer par lui-même tout en gardant les liens amicaux tissés avec nous au fil de ses années d'apprentissage.<br /> <br /> Bisous
Répondre
V
Nous et nos enfants ne mesurons pas la chance que nous avons, le savoir à notre portée, je viens pour ma part de régler mes dettes (via paypal) j'espère que cela fera une petite contribution, bon dimanche et bisous
Répondre
T
Comme ça fait du bien d' avoir de leur Nouvelles ! <br /> <br /> Bon courage les enfants , au loin nous pensons bien à vous . <br /> <br /> Merci à toi Patricia pour Tout ce que tu entreprends . <br /> <br /> De gros bisous 😘 er à bientôt pour nos " filleuls " . <br /> <br /> Tina
Répondre
C
Bonsoir Patricia,<br /> <br /> Comme ils ont grandit tes petits protégés, ils sont beaux comme tout avec leurs tenues neuves.<br /> <br /> J'espère qu'ils pourront suivre leurs scolarités respectives.<br /> <br /> Je te joins en message privée, gros bisous et bonne soirée, merci pour les nouvelles de tes grands protégés. Claire
Répondre
K
Bonsoir Patricia<br /> <br /> Je suis ravie que tes trois protégés continuent leurs études , ça fait vraiment très plaisir de les voir, leurs beaux sourires en témoignent. ....<br /> <br /> Je leur souhaite de tout coeur de belles études encore. ....<br /> <br /> Je t'encourage de faire de belles fiches couture ou tricot pour ton équilibre moral, je serai la première en t'en prendre. <br /> <br /> MERCI pour ce moment de partage ou des enfants ne demande qu'a étudier. <br /> <br /> Bravo Pour ton action ! !!!<br /> <br /> Douce soirée. <br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité