Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1000 & 1 choses
Newsletter
Archives
26 mars 2015

Quelques nouvelles de nos petits protégés

Bonjour à toutes,

 

la dernière fois que je vous ai donné des nouvelles de nos petits protégés de Kinshasa (R.D.Congo), Esther, Josué et Plamedi, c'était le 25 décembre, pour leurs résultats du premier trimestre. Chacun des enfants a rencontré des difficultés, mais tous ont fait de gros efforts pour obtenir de meilleurs résultats encore ce second trimestre. Le 17 mars, débutaient les examens de la fin du second trimestre, la jeune Plamedi (à gauche sur la photo ci-dessous) qui rencontre le plus de difficultés était très soucieuse jusqu'à en avoir les larmes. Elle pense beaucoup à ses parents qui lui manquent énormément.

 

5783

De gauche à droite : Plamedi, Joséphine la grand-mère, Josué, Esther.

 

Josué quant à lui, au début de l'année, ses camarades se moquaient de lui à cause de ses difficultés.

Esther avait été redescendue d'une classe car elle n'arrivait pas à suivre. A présent cela va bien.

Les trois enfants ont eu ce qu'ils appellent des "séances d'encadrement" pour les aider à se mettre à niveau.

Sylvain, notre ami et intermédiaire auprès des enfants nous a expliqué qu'avant d'être à Kinshasa avec leur grand-mère, ils étaient en province où la langue d'enseignement était le kikongo, d'où leurs difficultés !

 

5784

Le jour des inscriptions à l'école avec notre ami Sylvain.

 

Les trois enfants, orphelins de père et de mère ont fort heureusement une grand-mère qui les a recueilli, mais elle est âgée et pauvre. C'est difficile pour elle de les nourrir chaque jour, si bien que parfois ils ne mangent pas !

Le jeune Josué a été exclu une journée de l'école parce que ses cheveux n'avaient pas la coupe réglementaire ! Les filles doivent avoir les cheveux tressés d'une certaine façon et les garçons doivent avoir une coupe très courte (photo ci-dessous). Jusqu'à présent, une tante qui était aussi avec eux s'occupait de cela mais elle a dû partir.

Avec l'aide de quelques personnes, nous avons pu scolariser Esther, Josué et Plamedi pour cette année, mais aujourd'hui connaissant le besoin d'aide pour la nourriture et l'entretien des cheveux nous allons faire un geste supplémentaire pour les soutenir jusqu'au bout. Grâce à quelques petites réalisations pour les poupées, je peux aider ces enfants, et j'en suis très heureuse !

 

5785

Sylvain avec Esther, Plamedi et Josué le jour de la rentrée en septembre 2014.

 

Depuis 9 ans, pendant ses congés d'été, mon mari se rend au Congo (RDC). Il y sera de nouveau au mois de juillet et emportera avec lui de quoi aider les enfants ainsi que l'argent nécessaire pour la rentrée scolaire au mois de septembre. C'est à Sylvain que vous voyez sur la photo ci-dessus, un ami précieux, que nous confions l'argent et qui gère pour eux. Il s'occupe de leur inscription à l'école et fait les paiements chaque trimestre.

Mais pour l'instant l'urgence, c'est la nourriture ! Si vous connaissez des personnes susceptibles d'aider à subvenir aux besoins de ces enfants, qui souhaitent faire une bonne action, toute aide financière, même minime serait précieuse et bienvenue ! Merci beaucoup !

 

Pour conclure ce message, je vous partage la vidéo de Lokua Kanza : Famille

(sous-titres en français)

 

Merci de votre attention,

merci pour vos commentaires !

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci de nous donner des nouvelles, qui sont malheureusement pas comme on espérait. Heureusement, qu'il y a des personnes comme vous qui font de belles choses.... Un grand bravo à vous.
Répondre
A
merci de nous donner de leurs nouvelles,je vois que malgré des difficultés,ces enfants s'accrochent.Je trouve très dur pour un enfant d'être exclu pour la coupe de ses cheveux.Pourquoi faut-il que des enfants n'ont pas à manger c'est vraiement insupportable de nos jours de voir encore des enfants le ventre creux.<br /> <br /> Merci à ton mari et à toi pour cet action.<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br /> aline
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Quelles tristes nouvelles de savoir que ces enfants luttes le ventre creux. Merci a toutes les personnes autour de toi pour cet aide pour les aider davantage.<br /> <br /> Pourtant ils sont si beaux ces enfants pourquoi tant de haine.<br /> <br /> Bisous
Répondre
R
Merci Patricia, pour ces bonnes nouvelles, les enfants sont très courageux , ils sont heureux d'aller à l'école, félicitations pour votre généreuse action !!!!!<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
L
Merci pour ces nouvelles qui si elles ne sont pas totalement bonnes, sont quand même encourageantes pour ces enfants...... S'ils peuvent continuer leur scolarité, l'avenir sera peut-être meilleur pour eux. Bravo pour votre dévouement ! Bises, Martine
Répondre
F
Bravo pour votre générosité, à ton mari et à toi ! Je veux bien vous apporter une modeste contribution, je t'envoie un mail.
Répondre
Z
Merci Patricia pour ces nouvelles , je suis attrister que de nos jours des enfants puissent encore avoir faim , les richesses du monde sont bien mal répartie !!!!<br /> <br /> Courage a tes petits protéger ils vont vaincre les difficultés et s'en sortir grâce a toi <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Ingrid
Répondre
M
merci pour ces nouvelles !<br /> <br /> ils sont courageux, ils s'accrochent c'est bien !<br /> <br /> bravo pour ton implication !<br /> <br /> bisous
Répondre
N
Bonsoir Patricia, je me demandais justement comment allé les petits. Je suis contente que l'école se passe bien, en espérant que leurs situations s'arrangent, bisous et bonne soirée. Claire
Répondre
I
sympa des nouvelles <br /> <br /> quant a demander de l'aide , dès que tu touche a l'argent il y a peu de personnes !<br /> <br /> biz isa
Répondre
A
merci d'avoir donné des nouvelles de ces 3 enfants même si on les voudrait meilleures BISES+++
Répondre
A
Merci de nous avoir donné des nouvelles des enfants ! Ils sont courageux et doivent être félicité pour leurs efforts.<br /> <br /> Bravo pour ton engagement.<br /> <br /> Bonne soirée, bisous.
Répondre
C
Pauvres petits, ça me glace le sang de savoir qu'ils ont faim.<br /> <br /> Merci à ton mari pour son dévouement, à votre ami qui s'en occupe si bien et à toi de nous donner des nouvelles.<br /> <br /> Je t'envoie très vite ma modeste participation, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières....<br /> <br /> Bonne soirée, gros bisous.
Répondre
S
Merci pour les nouvelles de ces enfants si courageux. Et puis merci pour la découverte de cette superbe chanson. J'adore, je l'ai mise sur Facebook. Bonne soirée, bisous
Répondre
P
Ps : merci également pour cette chanson magnifique !<br /> <br /> Biz.<br /> <br /> Patty
Répondre
N
Merci Patricia pour cette rétrospective qui fait chaud au coeur et froid dans le dos en même temps.<br /> <br /> Les actualités ne nous parlent pas beaucoup, pour ne pas dire du tout, de ces enfants du quart-monde.<br /> <br /> Je vais te joindre un petit quelque avec ma carte de Pâques. Une goutte d'eau, mais, s'il y en avait beaucoup, cela ferait une grande rivière.<br /> <br /> Ils sont tellement plein de bonne volonté ces beaux enfants malgré leur coeur déchiré.<br /> <br /> As-tu des nouvelles de la petite fille à qui tu avais offert une poupée, un porte-bébé et des habits pour sa poupée?<br /> <br /> À bientôt.<br /> <br /> Bises Nicole
Répondre
P
Merci pour ces nouvelles Patricia, même si elles me fendent le cœur. <br /> <br /> De toute ma vie jamais je n'ai connu la faim ne serait ce qu'un seul jour et j'ai du mal à supporter la seule pensée qu'Esther, Plamedi et Josué, eux, soient privés de nourriture alors qu'ils sont déjà très éprouvés en étant privés de leurs deux parents. Personne ne mérite pareil sort dans la vie, et surtout pas des enfants.<br /> <br /> Tu sais que tu peux toujours compter sur moi, je participe avec tout mon coeur à cette bonne action. Les enfants auront de meilleurs résultats scolaires s'ils ont l'estomac plein ! Je t'envois un mail.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Patty
Répondre
M
merci pour ces nouvelles même si ce n'est pas facile pour eux je vois qu'ils ne baissent pas les bras bravo les enfants et bon courage pour la suite !!!<br /> <br /> bizzzzzz<br /> <br /> Mimie
Répondre
J
MERCI POUR SES NOUVELLES<br /> <br /> bisous bonne journée
Répondre
Publicité