Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1000 & 1 choses
Newsletter
Archives
26 février 2014

Rachel : Première leçon de couture !

Le mois dernier, ma petite-fille Rachel (8 ans) m'a dit qu'elle souhaiterait bien apprendre à coudre car elle aimerait bien faire des habits de poupées "comme mamy" ! Quelle ne fut pas ma surprise et ma joie ! Jusqu'à présent je ne l'avais pas senti motivée pour les ouvrages manuels comme la couture, le tricot, etc... !

J'ai pensé que la période des vacances serait très appropriée pour un projet car je n'avais pas mon autre petit-fille Ambre à la maison !

J'ai donc réfléchi à ce que je pourrais lui proposer pour sa toute première leçon ! Je me suis dit que coudre pour une poupée serait trop minutieux pour un début, alors j'ai eu une idée ! Pourquoi ne pas lui proposer de coudre une robe pour elle ! Elle pourra dire à ses copines que c'est elle qui l'a faite, elle sera fière de sa réalisation ! On ne sait jamais, après tout, ça peut motiver d'autres petites filles à commencer la couture ! J'en ai parlé avec mon fils et il a trouvé que c'était une excellente idée !

Donc le rendez-vous était pris pour mercredi dernier, 19 février. Quand elle est arrivée à la maison, je lui est expliquer tout ça et elle a eu un grand sourire ! Chouette ! ça lui plaît !

3877

- Bon, alors tu vas regarder mes différents livres de "couture japonaise" et tu vas choisir un modèle qui te plaît !

Ce qu'elle a choisi était parfait pour débuter ! Une robe toute simple qui s'enfile, pas de fermeture à glissière ni de boutonnières ou brides, PARFAIT !

Il s'agit d'une robe à bretelle du livre "Style petite fille de Yoshiko Tsukiori, HH". Taille 8 ans en largeur et 10 ans en longueur.

Mais assez parlé, voici les photos !

 

ce703b61cb7b

Voici la robe qu'elle a choisie :

3878

ce703b61cb7b3879

Très contente ma puce !

ce703b61cb7b3880

Sur ma MAC, je peux régler la vitesse du point,

donc je l'ai mis au plus lent pour elle, c'était impeccable,

pas de risque que la machine s'embale !

ce703b61cb7b3881

ce703b61cb7b

3882

ce703b61cb7b

3883

Vous avez vu comme sa couture est droite !

Mamy est fière de sa petite-fille ! smiley_content

ce703b61cb7b

Et voici la robe terminée ! Tadammmmm !!!!!

3884

Elle est dans un velours Milleraies et peut être portée sur un sous-pull,

un T-shirt, un chemisier...

ce703b61cb7b

3885

ce703b61cb7b

3886

Bon j'avoue, je l'ai aidée un peu !

J'ai fait les bretelles, les poches, les parements, les surpiqûres et l'ourlet.

Mais c'est elle qui a surfiler et fait les coutures des côtés.

J'ai ajouté des petit noeuds sur le devant pour donner une touche plus moderne.

ce703b61cb7b

A présent, les photos de la petite demoiselle !

3887

ce703b61cb7b

3888

ce703b61cb7b

3889

ce703b61cb7b

3890

ce703b61cb7b

3891

ce703b61cb7b

3892

ce703b61cb7b

3893

ce703b61cb7b

3894

ce703b61cb7b

3895

ce703b61cb7b

3896

ce703b61cb7b

 

Ce mercredi 26 février, nous avons notre seconde leçon de couture.

Rachel a choisi une robe très différente qu'elle pourra porter cet été. Donc à suivre !

 

Merci pour vos visites et commentaires !

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une super idée pour apprendre !<br /> <br /> Et que de moments de bonheur partagés avec Rachel !<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Bravo Rachel!!! La robe est superbe! <br /> <br /> Tu as du passer de merveilleux moments, et pour Rachel la première leçon de couture sera inoubliable!<br /> <br /> Vivement la suite (la petite graine créative est semée!!!)<br /> <br /> <br /> <br /> Pendant les vacances, mes loulous ont en profité pour coudre des nounours, et c'est vrai que le réglage de vitesse sur la MAC (j'ai la même :) ) est bien pratique dans ce cas-là. <br /> <br /> Bisous
Répondre
O
Félicitations à Rachel, elle se débrouille très bien !!!!!!!!!!!!
Répondre
E
Vous adresserez tous mes compliments à votre petite fille. Sa robe et superbe, elle a du talent. Encore bravo Elisabeth
Répondre
M
Parfait apprentissage, le résultat est superbe, bravo à elle et à votre duo de choc !
Répondre
M
C'est génial...Un grand bravo à la demoiselle.Elle lui va à merveille.
Répondre
C
Ho ce que tu dois être fière d'elle. Tu vas en faire une petite couturière "ton mini toi " hihihi. Ma fille a aussi une mini machine à coudre et adore ça elle copie mamie et maman. En tout cas bravo à elle et toi pour l'avoir un peu aidé. Bisous et bonne journée. Claire
Répondre
T
Magnifique !!! Rachel, tu es très douée. Je te félicite. Profite avec Mamie tant qu'elle peut te transmettre son savoir. Partage avec elle ses passions, ce sont des souvenirs que nul ne pourra te prendre. Bisous. ♥martine♥
Répondre
T
Bravo Rachel !!! Cette robe est superbe !!!<br /> <br /> Bises
Répondre
Z
Bravo Rachel , tu as fais du très beau travail et tu es douée comme mamie <br /> <br /> Ta robe te va a merveille ,continue c'est super<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Ingrid
Répondre
S
Je trouve cela très beau de pouvoir transmettre sa passion et de partager tous ces superbes moments. <br /> <br /> Et en plus d'apprendre avec une mamie aux doigts de fée....<br /> <br /> Bravo à Rachel pour ses débuts tres prometteurs.
Répondre
P
Merveilleuse complicité ! La robe est jolie et le mannequin la porte si bien !<br /> <br /> Félicitations Mademoiselle Rachel !
Répondre
V
Félicitations!! Mamie et petite fille ont de quoi être fières!! J'imagine ton bonheur de partager cette leçon de couture avec Rachel! Voici de précieux moments qui vont vous rendre encore plus proches! et la robe est superbe! bravo!
Répondre
V
c'est génial de pouvoir partager sa passion <br /> <br /> quel plaisir vous avez du avoir<br /> <br /> cette robe est superbe j'adore<br /> <br /> bises
Répondre
R
bravo à ta petite fille , c'est super ...faut qu'elle continue surtout !!elle en a de la chance d'avoir une mamie qui fait de la couture !
Répondre
C
Un grand bravo à Rachel !!! Il faut dire qu'elle a un excellent professeur !<br /> <br /> Cette robe est très jolie et ta petite fille la porte à merveille !!! Elle peut être fière !!!<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Une bonne idée pour une petite fille minutieuse et appliquée... Une petite robe toute simple qui lui va vraiment très bien. <br /> <br /> Chez nous, ce ne sera pas possible cette année, même si elle meurt d'envie de coudre, elle manque de finesse, et surtout s'impatiente vite. <br /> <br /> Donc pour l'anniversaire de MA Rachel, la commande est passée à maman de deux robes de poupée. Et dire que je reprends bientot le boulot..<br /> <br /> Vivement que comme ta petite fille elle sache faire se vêtements !!<br /> <br /> Beau boulot !<br /> <br /> CAT
Répondre
I
quelle joie de transmettre a sa petite fille , je serai grand mère pour la 1° fois en mai , j'ai hâte qu'elle grandisse <br /> <br /> biz isa
Répondre
L
Bravo c'est un très beau projet! Rachel t'en sera reconnaissante à vie.
Répondre
U
félicitations pour cette grande première . la relève est assurée !<br /> <br /> une complicité en plus entre vous
Répondre
C
Quelle jolie robe intemporelle! Elle va avec tout, elle est très chic!<br /> <br /> Bravo à Rachel qui est une élève très appliquée et à toi qui es une prof idéale!<br /> <br /> L'association mamie-petite-fille est créée, on attend la suite des cours avec impatience!<br /> <br /> Bisous à vous 2.
Répondre
M
Rachel semble posséder le même don que sa mamie pour les travaux manuels. Cette robe est très réussie, même si tu as donné un tout petit coup de main. Bravo à ta petite puce pour ce résultat très chic !<br /> <br /> Attention aux petits doigts avec la MAC ;-) !<br /> <br /> Bisous Patricia.
Répondre
P
merci Patricia de nous faire partager ce beau moment de transmission de savoir ! bravo à Rachel, très appliquée et déjà douée ! la robe est très réussie et lui va parfaitement ! c'est mon rêve de transmettre à ma petite-fille mon expérience, mes filles n'ont jamais été attirées par les travaux d'aiguilles....snif ! je lui montrerai ces belles photos, elle est encore jeune (5 ans) !
Répondre
M
Une bien jolie robe réalisée par Rachel et sa mamie. <br /> <br /> Elle a bien de la chance Rachel d'avoir un prof aussi compétent et en plus à domicile !<br /> <br /> Bises
Répondre
A
BRAVO AMBRE!.<br /> <br /> J'ai 66 ans et je serais incapable de faire ce que tu as fait.<br /> <br /> <br /> <br /> BRAVO aussi à MAMY..........<br /> <br /> Grosses bises à toutes deux.
Répondre
L
super bravo la relève est assurée<br /> <br /> laurence
Répondre
N
Superbe réalisation cette robe et tendre complicité entre une mamy pro et sa petite-fille élève mais ravie de l'être.<br /> <br /> Qu'elle continue sur sa lancée, c'est tout ce qu'on peut souhaiter à vois deux.<br /> <br /> Bonne vacances avec Rachel alors!<br /> <br /> BSX à chacune, Nicole
Répondre
T
oh magnifique !!!! bravo a l'apprentie couturière<br /> <br /> <br /> <br /> elle est belle Rachel avec sa jolie robe
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Ah !!! j'imagine tout a fait ta joie et ta fierté de jouer le " chaperon " comme m'a dit Marion lorsqu'elle ma demandé pour le tricot. On se sent grande et le respect des matériaux est surprenant lorsqu'elles apprennent a s'en servir. Elles boivent tes paroles et s'appliquent pour ne pas décevoir le Maître.<br /> <br /> C'est une très bonne idée de faire cette robe pour elle et elle en est satisfaite cela se voit sur sur son visage.<br /> <br /> a bientôt pour la suivante, bisous
Répondre
D
Eh bien dis-moi, la relève est assurée et brillamment ! Bravo à toutes les deux !
Répondre
C
Bonjour, super idee Rachel a l air ravie bonne continuation a vous 2 amities Camille
Répondre
J
bravo à toutes les deux idée géniale et robe parfaite !<br /> <br /> bravo pour sa première leçon c'est vraiment super j'adore ce genre de robe chasuble simple et qui se met avec beaucoup de choses si elle met le pull au dessus aura l'impression d'avoir encore une nouvelle tenue comme le pull framboise que je t'ai vu lui faire récemment<br /> <br /> bravo Patricia très bonne idée ! et très réussie !
Répondre
A
C'est super de pouvoir "transmettre " son savoir! et elle a l'air si contente et si fièrede sa jolie robe !on attend la suite Grosses bises!
Répondre
L
Je comprends facilement ta joie d'avoir joué la Maîtresse d'école..... de couture, lol !<br /> <br /> C'est formidable de pouvoir se passer ses passions et si Rachel se sent encouragée par ses premiers travaux, elle deviendra aussi douée que toi. Je trouve qu'elle a vraiment très bien travaillé pour une première fois et elle peut être fière de sa jolie robe car même si tu l'as aidée pour les finitions -ce qui est normal- le résultat est là pour lui prouver qu'elle n'a pas perdu son temps. Ce seront de belles journées qui resteront dans vos mémoires, et ça, ça n'a pas de prix. Bises Martine
Répondre
B
Bravo Patricia, <br /> <br /> Quelle excellente idée de proposer à Rachel de coudre sa propre robe, si jolie et qui lui va si bien!<br /> <br /> Je suis Maman de 6 enfants (4 filles et 2 garçons) et mes filles qui sont grandes désormais ( de 29 à 20 ans), se mettent enfin à la couture, pour ma plus grande joie et ma grande fierté!<br /> <br /> J'ai hâte d'être à mon tour grand-mère pour pouvoir avec autant de délicatesse que vous, initier mes petites-filles à la joie des travaux manuels!<br /> <br /> encore merci pour le super tuto des gilets "February lady sweater "pour les chéries, j'en suis à ma 5° réalisation, j'en "inonde" mes amies amatrices de Chéries, et qui ne savent pas ou peu tricoter, les pauvres...!<br /> <br /> Bonne suite de couture avec Rachel, j'ai hâte de voir la suite des réalisations..<br /> <br /> Et bravo aussi pour les Little Darling si joliment habillées, j'ai hâte d'en avoir une à mon tour, elles sont si belles..<br /> <br /> Rachel et Ambre aiment-elles jouer à la poupée?<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Béatrice
Répondre
Publicité