Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1000 & 1 choses
Newsletter
Archives
28 décembre 2009

Bûche Tiramisu poire et chocolat

barra160

Un Tiramisu en guise de bûche, ça vous dit ? Oui !
Alors voici ma recette pour toutes celles que cela tente.
(Ce tiramisu est sans café)

277

POUR : 8 personnes

INGREDIENTS :
18 biscuits cuillers
500 g de mascarpone
100 g de sucre glace
5 gros œufs
2 cuillères à soupe de cacao amer
2 cuillères à soupe de sucre
1 boîte de poires au sirop
1 verre à liqueur d'extrait aromatique de poire (usage professionnel : peut être remplacé par de l'alcool de poires mais évaluer le dosage car c'est sans doute plus fort en alcool)
1 moule à cake de 28 cm de long
Papier sulfurisé 28 x 10 cm
Film alimentaire

002f

279

009f

Mettre les demi-poires à égoutter dans une passoire au-dessus d'un saladier pour récupérer le sirop.

Casser les œufs en séparant les jaunes des blancs. Battre les jaunes avec les 100 g de sucre glace jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Incorporer le mascarpone. Battre les blancs en neige et les ajouter à la préparation.

Garnir le moule à cake de film alimentaire en le rabattant vers l'extérieur du moule. Pour mieux le maintenir, je mets d'abord un soupçon d'eau dans le moule.

Couper 3 ou 4 demi-poires en fines lamelles et les disposer sur le fond du moule. Recouvrir d'une couche de la préparation (environ 15 mm).

Récupérer le sirop des poires et le mettre à tiédir dans une casserole avec les 2 cuillères à soupe de sucre et l'extrait aromatique de poires. Le sucre doit être fondu et le sirop juste tiède.

Tremper un à un les biscuits cuillers et les déposer côte-à-côte au fur et à mesure sur la couche de crème.

C'est le moment d'ajouter le cacao au reste de la crème. Bien mélanger.

Tapisser la couche de biscuits de crème chocolat sur 1 cm environ.

Couper le reste des poires en fines lamelles, puis dans l'autre sens, puis dans le biais, de façon à obtenir de tout petits dés. Ajouter un peu de sirop de poire mais sans que cela "nage". Tapisser la crème chocolat d'une couche de ces petits dés. Vous n'êtes pas obligé de tout mettre, le principal étant de couvrir la crème.

Disposer une dernière couche de crème au chocolat, puis d'une dernière couche de biscuits imbibés. Vous devez avoir atteint le bord du moule. Couvrir du papier sulfurisé, puis rabattre le film alimentaire sur le tiramisu. Envelopper le moule de deux ou trois tours de film alimentaire et mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Sortir du réfrigérateur et ne démouler qu'au moment de servir. Saupoudrer un peu de cacao sur le dessus de la bûche/tiramisu à l'aide d'une passoire fine et décorer avec des sujets à bûche.

Régalez-vous !

dyn005_original_601_21_gif_2614302_c7bd1de75b33703560888d48e11a623d

278

dyn005_original_601_21_gif_2614302_c7bd1de75b33703560888d48e11a623d

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je connaissais pas,ca a l air trop bon!!!Moi qui adore le tiramisu ^^ Merci ;o)
Répondre
L
Merci pour cette recette ! les photos sont fabuleuses et me donnent une faim terrible. (m'enfin, même sans faim j'en mangerai bien ...)
Répondre
I
je vais montrer cette recette à ma fille je crois que ça va lui plaire
Répondre
P
Contente de te retrouver. Cette bûche me semble délicieuse ! Il faut que j'apprenne la cuisine ! Lol !
Répondre
Publicité