Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1000 & 1 choses
Newsletter
Archives
24 août 2009

Faire son biais soi-même, un jeu d'enfant.

181

.

Connaissez-vous ce petit appareil ? Oui ? Non ? C'est un petit truc génial qui sert à faire les biais. Il en existe de différentes tailles.

.

.

.

.

 

182

.

.

Celui que j'utilise est un 36 mm. C'est pour ainsi dire la taille standard. Vous le trouverez dans toutes les bonnes merceries.183

Commencez par plier votre tissu dans le biais comme ceci :

184

Repassez-le au fer pour bien marquer le pli.

185

Coupez le tissu dans le pli.

186

A l'aide d'une règle et d'un crayon à papier,

faites des repères à 36/37 mm à partir du bord afin de tracer une ligne droite.

187

Faites autant de bandes que vous en aurez besoin.

188

Coupez vos bandes de tissu en suivant les ligne.

189

Appliquez-vous si vous voulez avoir de jolis biais bien droits et réguliers.

190

Voilà, j'ai deux bandes de tissu de 37 mm dans le biais.

191

Maintenant, il va falloir les réunir pour former une belle longueur.

192

Procédez comme suit : placez vos deux bandes comme ci-dessous.

193

Repliez sur 5 mm et marquez le pli avec votre ongle comme ceci :

194

Placez vos deux morceaux de façon à avoir une ligne droite.

195

Retournez la bande du dessus et épingler comme ceci :

il doit y avoir un petit décalage.

196

Coudre à la machine.

197

Ouvrez la couture au fer pour la mettre bien à plat.

198

Coupez les petites pointes de tissu qui dépassent de chaque côté.

199

Maintenant, nous allons former notre biais à l'aide de notre petit appareil.

Faites chauffer le fer à repasser !

200

Utilisez la vapeur et n'allez pas trop vite. Maintenez le "levier" et faites-le glisser tout doucement. Repasser en avançant au fur et à mesure.

201

Ce n'est vraiment pas difficile n'est-ce pas !

202

C'est-y pas joli ça Madame !

203

Et vous pouvez en faire autant que vous voulez !

ça cous coûtera moins cher qu'en mercerie, vous pourrez accorder les couleurs selon vos besoins, utiliser des restes de tissu, etc... Et puis c'est amusant à faire, non ?

204

J'ai un T-shirt dont l'encolure est toute détendue.

Ce dernier biais ira très bien pour passer un lien de resserrage.

205

Tout d'abord, passer deux fils de bâti pour éviter que le tissus ne se détente davantage lorsque je vais piquer à la machine.

206

J'épingle mon biais tout autour de l'encolure.

Il ne reste plus qu'à le coudre à la machine.

207

Tadaaammm ! Et voilà le résultat !

208

Vous pouvez vous procurer un appareil à biais identique au mien ici <--Clic

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très bon idée ce petit appareil, je ne connaissais pas.<br /> <br /> Je vais essayer de le trouver en mercerie car faire son biais soi-même c'est bien pour une petite longueur mais ça devient fastidieux quand il en faut beaucoup.<br /> <br /> De plus ça permet d'assortir son biais au reste de ses réalisations.<br /> <br /> Merci beaucoup.
Répondre
E
Merci pour ce super tuto ! Je fais mon biais mais sans le petit appareil vu que je ne l'ai pas.
Répondre
B
voici un lien qui explique assez bien la manière de faire le biais en continu : pas besoin de coudre les morceaux bout à bout, et on peut également caluler la mesure du tissu par rapport à la longueur du biais désirée .plus de chute, plus de petits bouts qui traînent ! ! bon courage ! !<br /> <br /> <br /> <br /> http://users.skynet.be/structure/couture/explications/biaiscontinu.htm
Répondre
E
Merci pour ce tuto, depuis le temps que je cherchais. J'ai trouvé l'appareil. J'ai le tissus. Comme qui dirait : yapluka ! Et j'y vais de suite.<br /> <br /> RDV sur mon blog très bientôt pour le résultat. Et bien sûr je ne manquerai pas de mettre le lien, déjà en remerciement et aussi pour partager cette excellente astuce.<br /> <br /> Encore merci.<br /> <br /> Laurence
Répondre
N
Merci pour ce tuto pour le biais. Je possède ce petit appareil et je n'ai jamais réussi à m'en servir, merci pour votre aide
Répondre
M
il y a quelques temps j'ai lu cet article et tu m'as donné envie d'acheter ces appareils !<br /> <br /> mais je n'ai pas encore testé !<br /> <br /> avec tes explications claires je devrais pourtant bien m'en sortir, enfin j'espère !<br /> <br /> amitiés
Répondre
M
Votre tuto est très bien fait et vraiment clair.<br /> <br /> Merci de partager votre savoir faire.
Répondre
B
Votre tuto pour faire un biais avec un appareil est très réussi. Voudriez-vous le partager sur Blue Marguerite, le site des idées créatives ?<br /> <br /> J'espère que vous accepterez mon invitation.<br /> <br /> Gwendoline
Répondre
F
En effet, "le biniou" est très pratique, et, tes explications fort précises!<br /> <br /> L'achat va être pour très bientôt.<br /> <br /> Je mets ton blog dans mes liens, car,il est très intéressant.<br /> <br /> Belle soirêe.<br /> <br /> Bisous?
Répondre
F
un super tuto pour le biais, je vais essayé de trouver le tit appareil. Francine
Répondre
F
super je ne connaissais pas bizz flo
Répondre
M
Il est génial cet appareil, j'en ai vu la démonstration lorsque j'ai exposé à le Verdon sur Mer, mais ici à Agen dans la boutique mondial tissus ils n'en font pas et sur le net dans cette taille qui m'interesse je ne trouve pas. Connaîs tu une boutique sur le net qui le ferais ? En tout cas je garde ton blog en mémoire pour le rajouter en lien car je suis fan de barbie et en ce moment je me recherche une chérie de Corolle (trop mignone). Amitiés. Mauricette
Répondre
C
Bon, je vais me racheter un appareil de 36 mm, le mien est vraiment trop petit. Merci pour ce génial tuto !<br /> bizzzzzz<br /> véro
Répondre
T
J'arrive vraiment très tard mais je tiens à te dire que ton tuto est très bien expliqué. Moi non plus je ne connaissais pas petit appareil merveilleux.<br /> Merci beaucoup
Répondre
G
je connaissais pas cet appareil, c'est génial, et merci pour le tuto<br /> tu as dis quoi ??? Bonne mercerie ??? Je ne sais pas si ça existe ici (lol)<br /> bises
Répondre
N
Super les photos ! un grand merci pour toutes ces explications !<br /> Mais quand même... moi, je viens d'essayer et mon tissu roule, tourne, s'ouvre à la sortie de l'appareil et du coup, je ne peux pas le repasser aussi aisément que tu le montres... C'est parce que mon tissu et fin (coton qualité liberty) ou c'est parce que je me débrouille comme un manche ?
Répondre
N
WAOUH !! Super ce petit appareil !! et merci pour ce tuto très bien expliquer
Répondre
F
J'ai trouvé le petit instrument,y'a plus k. Merci encore pour ce super tuto.
Répondre
F
C'est trop sympa ce truc mais je serais heureuse de savoir où trouver ce petit objet. Merci pour ce tuto.
Répondre
S
Un grand merci pour ce tuto photo, qui m'a bien aidé pour me lancer à faire du biais dans du voile de coton! Opération réussi!
Répondre
P
merci pour ces explications , je ne connaissait ce genre d'appareil , je vais me renseigner a la mercerie car je voudrais bien faire les biais moi meme.....
Répondre
P
pour ce tuto, j'hésitais à acheter ce petit engin et me demandais si ce n'était pas encore un gadget inutile.<br /> tu m'as convaincue, <br /> <br /> j'en profite pour visiter ton blog...moi aussi je publie des tutos, donc ça m'intéresse..<br /> pamina
Répondre
A
Quel outil, ça me semble incroyablement pratique !<br /> <br /> Cependant, j'ai une petite question : c'est la première photo qui me laisse perplexe... pourquoi cette pliure "en triangle" ? Dans quelle partie les bandes sont-elles coupées, dans le "petit" triangle découpé ?<br /> <br /> Je débute en couture... d'où ma question peut-être un peu idiote...<br /> <br /> Merci pour ce beau tuto !!!
Répondre
S
bonjour. merçi pour ces explications. merçi beaucoup
Répondre
M
Merci pour ce tuto bien utile .<br /> Félicitation pour tes blogs photos .<br /> <br /> Bravo <br /> <br /> Miss Morris
Répondre
L
Merci!!!! Si je trouve l'appareil, j'achète!
Répondre
M
je faisais tout de a à z mais la partie sans l'appareil était plutôt pénible, tu me donnes envie de l'acheter!
Répondre
K
je suis convaincue!!!!!mais ça fait beaucoup de gaspillage de tissu non?
Répondre
E
Très réussit,c'est excellent ce petit objet.
Répondre
Publicité